( de lecture )

4 moyens de démarquer votre école des autres sur la toile

Par Céline Madec

A la conquête de nouveaux candidats pour étoffer le nombre d’inscriptions dans votre école, vous misez sur Internet pour vous donner les moyens de séduire et de convaincre les personnes qui correspondent au profil d’étudiants auxquels votre établissement propose des formations. Et vous avez tout à fait raison, car Internet s’inscrit comme LE média vers lequel vos futurs étudiants se tournent pour alimenter leur besoin en informations en vue de prendre une décision impactant leur avenir.

Un média qui vous permettra une première approche déterminante, pour l’avenir des candidats comme pour celui de votre école. Alors que la concurrence est de plus en plus rude dans le monde de l’enseignement supérieur, non seulement entre universités et grandes écoles, mais également entre les établissements d’enseignement eux-mêmes, comment est-il possible de vous mettre en avant ?

Voici 4 moyens de démarquer votre école des autres sur la toile.

 

Vous êtes là au bon moment

Il n’y a pas un seul profil de candidats comme il n’y a pas un seul type d’établissement d’enseignement supérieur. Les candidats ne sont pas simplement les étudiants et les lycéens qui arpentent les halls des salons étudiants ou qui vous rendent visite lors d’une journée portes ouvertes. D’ailleurs, vos futurs étudiants ne sont pas des candidats, ils le deviennent. A ce titre, vous avez, à votre disposition, des milliers d’individus que vous pouvez potentiellement amener à vous, petit à petit.

Pour ce faire, il vous faut connaître et comprendre le parcours de réflexion et la démarche d’un candidat type et proposer, à des moments clés, des informations dont il ou elle a réellement besoin. Concrètement, cela signifie que votre site, grâce à un bon référencement naturel, doit apparaître dans les moteurs de recherche par rapport à des requêtes étudiées en amont. Il s’agit d’être omniprésent sur la durée et non seulement aux événements auxquels participent vos concurrents.

 

Vous savez à qui vous avez affaire et répondez à leurs besoins

Grâce aux informations que vous avez réussi à accumuler sur vos prospects, grâce à l’inbound marketing notamment, vous pouvez personnaliser vos messages et votre contenu sur la toile. Alors que vos concurrents peinent encore à personnaliser leurs newsletters en y ajoutant tout juste un prénom pour susciter un minimum d’intérêt, vous vous démarquez en proposant des contenus pertinents à des moments-clés, vous facilitez la tâche de vos candidats qui peuvent librement télécharger vos ebooks sans avoir à communiquer des quantités d’informations personnelles…

 4 moyens de démarquer votre école des autres sur la toile.jpg

Et si vous marquiez le pas pendant que vos concurrents piétinent ?
Téléchargez notre ebook intitulé « Comment différencier mon école des autres ? ».

 

Vous offrez un contenu unique et pertinent

Si les autres écoles persistent à proposer des contenus similaires sur leurs sites, c’est l’occasion pour vous de vous démarquer en vous présentant comme une école qui comprend les besoins des étudiants et qui y répond. Aux contenus égocentriques de vos concurrents qui présentent leurs programmes, leurs enseignants, leur plaquette commerciale… tournez-vous vers les besoins de vos candidats en les accompagnant dans leur démarche.

Par exemple, pourquoi ne pas proposer un contenu qui les aide à faire un choix : un ebook intitulé « Choisir entre un MBA ou entrer sur le marché du travail : que faire ? », des vidéos d’étudiants ayant suivi une formation dans votre établissement qui présentent leur parcours ou encore un calculateur de temps de travail hebdomadaire en ligne ?

 

Vous établissez une relation pérenne entre votre école et les candidats

La relation que vous créez avec vos futurs candidats s’inscrit sur la durée. En les façonnant à votre manière, vous inculquez des notions à forte valeur ajoutée aux personnes avec qui vous êtes en contact et vous présentez comme une école de confiance, un acteur crédible dans le monde de l’enseignement supérieur.

En actualisant votre blog de manière régulière, en publiant des informations intéressantes centrées sur les besoins des candidats, en assurant un bon référencement naturel, c’est votre école qu’ils privilégieront le moment venu.

 

Nouveau call-to-action