( de lecture )

Un site web référencé c’est bien, un site beau et référencé c’est mieux !

Par Céline Madec

Référencement, optimisation, inbound marketing, retargeting … autant de termes pompeux que l’on entend dans toutes les conversations de notre génération digitale et dont tout le monde se vante d’en maitriser les moindres secrets. Revenons à l’essentiel lorsque je visite un site web, la raison qui me pousse à y rester est beaucoup plus simple : c’est un site beau.

Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ? Ne sont-ce pas les premières minutes d’un rencard qui déterminent si nous allons prendre un autre verre avec ce mec rencontré sur cette dernière application à la mode ? Nous verrons plus tard s’il a toutes les qualités attendues.

Finalement, lorsque vous visitez un site internet, c’est pareil ! A quelques détails près…

Alors oui, la notion de beauté est plus que subjective et est entièrement liée à ce que nous sommes, à ce que nous avons vécu, vu, entendu… Certes. Mais il existe un fond commun sur lequel on peut se retrouver concernant l’esthétique et où nous nous accordons à dire : c’est beau.

Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’un site web qui est de faire adhérer les internautes à notre entreprise, à nos services, à notre philosophie (pour un blog par exemple). Et faire adhérer les internautes, c’est avant tout le mettre en confiance par les éléments qu’il verra en ligne. Madame Michu a envie de se retrouver dans l’identité de cette marque de make-up. Elle sera donc en condition propice à l’achat : c’est peut-être un site beau qui retiendra toute son attention.

Des photos de qualité et originales, des textes lisibles (sans fautes d’orthographe), aérés, un rapport entre l’information et le média équilibré, … autant de détails qui forment un « tout » esthétique.

La difficulté majeure réside dans l’équilibre entre l’esthétique et l’optimisation de son site. Partons du principe que pour qu’un site génère du trafic, vous devez mettre en place une stratégie marketing adaptée à vos objectifs. Vous investirez peut-être dans des campagnes Google Adwords ou mettrez l’accent sur le content management de votre site ou mettrez en place des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux. L’internaute est séduit par la promotion et débarque sur votre site et là : l’horreur – il repart aussitôt. Ne serait-il pas resté plus longtemps sur un site beau ?

N’est-il pas préférable de générer moins de trafic mais de bien le convertir avec un site qui donne confiance plutôt que d’avoir un site qui génère beaucoup de trafic mais qui ne convertit pas ?

Mais attention, votre souci d’esthétique ne doit jamais défavoriser l’ergonomie et la lisibilité de votre contenu. Un exemple ? L’emploi excessif de belles images ou d’animations va considérablement augmenter le temps de chargement de vos pages… C’est le serpent qui se mord la queue, je vous l’accorde.

Alors que fait-on ? Gardez en mémoire qu’il faut allier l’utile à l’agréable : choisissez un design esthétique qui garde toute sa fonctionnalité car cela aura un impact positif sur vos visiteurs.

Un dernier conseil : c’est dans la simplicité que réside la beauté et ce n’est pas la page d’accueil de Google qui vous dira le contraire.