( de lecture )

Facebook Ads, ou comment mieux cibler sa publicité ?

Par Céline Madec

La publicité en ligne peut se réaliser de diverses manières. Google AdWords, display, bannières sur des sites, partenariats, les possibilités sont nombreuses. Mais aujourd'hui, une manière de communiquer semble très porteuse : les Facebooks Ads.

Pourquoi choisir Facebook pour faire de la publicité ?

En octobre 2016, on comptait plus de 24 millions de visites uniques sur Facebook soit 37% de la population française. Un Français passe en moyenne 3h58 sur ce réseau social par jour. En janvier 2016, 2 milliards de recherches étaient effectuées chaque jour. Avec l'avènement du smartphone, les consommateurs sont sur Facebook partout et à tout moment. Ils y recherchent des amis, communiquent, s'informent, se divertissent, mais aussi font leur shopping. Une publicité sur Facebook, dès lors qu'elle est parfaitement ciblée et attractive, est naturellement porteuse. Difficile aujourd'hui de se passer d'un réseau social fréquenté par plus d'un tiers de la population.

 

Faire de la publicité de manière toujours plus ciblée

Faire de la publicité sur Facebook offre des avantages non négligeables qui permettent de convertir à moindre coût.

Un ciblage précis : avec Facebook Ads, il est possible de réaliser une communication extrêmement ciblée. Age, sexe, localisation, centres d'intérêt, langue, etc., vous allez pouvoir faire de la publicité auprès de personnes qui sont susceptibles d'être séduites par votre offre.

Programmer ses horaires de diffusion : votre cible va déterminer les horaires les mieux adaptés à une diffusion de votre publicité sur Facebook. L'âge, par exemple, peut avoir un impact sur les heures de diffusion. Inutile de programmer une publicité tard le soir si vous visez un public plutôt âgé.

A/B testing : Facebook Ads n'engage à rien et permet de faire des tests. Déterminez un budget peu important et analysez les résultats. Si la conversion n'est pas suffisante, amélioriez votre publicité afin qu'elle soit toujours plus ciblée et plus impactante. Utilisez les statistiques à votre disposition pour améliorer votre campagne. Tentez de changer le message, l'offre, ou même simplement l'image. Voyez si votre cible clique sur votre publicité mais surtout si elle réalise l'action que vous attendez d'elle ensuite.

Maîtrisez votre budget : avec Facebook Ads, vous pouvez faire une campagne de quelques euros seulement. Aussi, ce moyen de communication est-il intéressant quelle que soit la taille de votre structure et votre budget de communication. Si cette publicité convertit, alors vous pourrez à tout moment augmenter votre budget.

Facebook est devenu un canal de communication majeur. Mais ouvrir un compte ne suffit plus. Pour élargir sa cible, Facebooks Ads s'impose aujourd'hui comme un atout communication de poids au même titre que Google AdWords.