( de lecture )

Le contenu de votre site intéresse-t-il les candidats ?

Par Karine Bach

En créant le site web de votre école, vous aviez de belles ambitions : un maximum de visiteurs affluant de part et d’autre sur vos landing pages, un nombre important de demandes et bien sûr, une augmentation des inscriptions et du recrutement d'étudiants. Dans la réalité, les choses ne vont pas tout à fait comme vous l’aviez prévu et il vous faut admettre que le nombre de visiteurs sur votre site n’est pas aussi élevé que vous l’aviez espéré. Avant d’engager la moindre dépense dans une ou plusieurs campagnes de référencement payant, avez-vous réfléchi quant au contenu de votre site ? Il joue une importance capitale en matière de référencement… Est-il à la hauteur de vos attentes en matière de trafic ? Le contenu de votre site intéresse-t-il les candidats?

 

Que cherchent les candidats potentiellement intéressés par votre école ?

Faire des efforts sur la manière de présenter votre école sur la toile est une excellente chose. Néanmoins, avant d’être séduits par votre site web, les candidats doivent pouvoir trouver votre établissement sur les moteurs de recherche. Avides d’informations, ils sont en quêtes de contenus pertinents qui apportent des réponses concrètes à leurs questions. Selon la phase dans laquelle ils se trouvent, les candidats utilisent les moteurs de recherche pour répondre à des requêtes bien précises :

  • Pour trouver des informations relatives à des formations précises (commerce, tourisme, ingénierie, santé, communication, marketing…)
  • Pour trouver des données utiles sur les débouchés liés à la voie vers laquelle ils envisagent de se tourner (quels métiers ? quelles possibilités d’évolution ? quel statut ?)
  • Pour découvrir les différentes options proposées par les établissements d’enseignement supérieur (formations courtes, études longues, types de diplômes…)
  • Pour vérifier s’ils peuvent s’identifier à la formation et à l’établissement choisis
  • Pour avoir des notions concrètes quant au programme d’études supérieures
  • Pour considérer et faire la liste d’établissements à même de leur offrir ce qu’ils recherchent
  • Pour étudier les implications engendrées par l’intégration dans telle ou telle école (déménagement, frais etc)

Le contenu de votre site intéresse-t-il les candidats ?

Le site web de votre école sera visible sur les moteurs de recherche s’il répond aux besoins des visiteurs que vous souhaitez attirer. Il convient donc de penser le contenu de votre site en vous mettant dans la peau des candidats à la recherche d’informations en ligne. Quel est leur contexte ? Quelles sont leurs problèmes ? leurs inquiétudes ou incertitudes ? leurs envies ?

Le site internet de votre école est-il efficace ? Faites le test pour le savoir !

 

Contenu et trafic de qualité : quelle relation pour les sites web d’enseignement supérieur ?

Le site internet de votre établissement doit remplir plusieurs fonctions. Parmi celles-ci, il doit agir comme un pôle de mise en relation entre des visiteurs qualifiés et votre école. Une fois les bases mises en place, vous tirerez partie de votre travail en constatant que :

  • Votre site attire des visiteurs qualifiés en nombre suffisant
  • Vous avez davantage de temps à accorder à des considérations stratégiques importantes et passez moins de temps sur des tâches ponctuelles et chronophages

Si le contenu est un élément clé en matière de visibilité, il l’est d’autant plus pour les établissements de l’enseignement supérieur qui font face à une concurrence importante et à des candidats exigeants dont le choix est essentiel au vu de l’impact qu’il aura sur leur avenir.

A travers le site internet de votre école, vous devez donc séduire, convaincre, rassurer et attirer les visiteurs à entrer en contact. A première vue, si tous les moyens sont bons (vidéos, marketing viral, brochures et documents téléchargeables, blogs etc.), il convient d’étudier attentivement les éléments de contenu les plus pertinents pour votre établissement et surtout, pour vos futurs clients (sans oublier leurs parents !). C’est pourquoi il est extrêmement important de définir, en amont, le buyer persona, c’est-à-dire l’étudiant idéal. C’est ainsi que vous transformerez votre site en un véritable outil marketing permettant de faciliter le recrutement en amont.

 

Penser le contenu en fonction des moteurs de recherche et des besoins de vos visiteurs : un défi que vous devez impérativement relever pour augmenter la visibilité de votre école sur la toile et pour séduire vos futurs étudiants. Un impératif qui, dans le monde de l’enseignement supérieur, est payant puisqu’il agit directement sur le nombre et la qualité des visiteurs de votre site web.

 

MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole