( de lecture )

Le site internet de votre école est-il efficace ?

Par Karine Bach

Alors que, pour les écoles de l’enseignement supérieur les plus connues, les inscriptions affluent via les salons, les demandes directes et les sites web, le nombre de candidats des écoles moins renommées peine à dépasser des chiffres acceptables. Le site web de votre école attire-t-il trop peu de visiteurs ? Manque-t-il de convertir les internautes en prospects qualifiés ? Votre site ne génère-t-il pas suffisamment d’inscriptions ? Il est temps de faire le point sur l’efficacité du site internet de votre école.

Entre attentes et réalité : zéro pointé

Dans l’enseignement supérieur, les écoles ont toutes compris que, pour être visibles, il leur fallait un site en ligne et toutes, sans exception, se sont lancées à l’assaut du web, créant leur site web en utilisant leurs moyens en interne ou en sous-traitant la tâche à des connaissances ou prestataires externes. Le site internet de l’école en ligne, les bouchons de champagne sautent et chaque membre de l’équipe pédagogique et administrative est prêt à célébrer, une nouvelle fois, l’afflux de visiteurs qui se transformeront en inscriptions payantes… ou pas.

Le site internet de votre école est-il efficace

Rien n’est plus exaltant que de voir le site de son école voir le jour. La page d’accueil est rutilante, les photos de l’école montrent la qualité des infrastructures et de l’équipe enseignante. L’excitation est à son comble.

Aujourd’hui, dans le monde hautement concurrentiel de l’éducation, les écoles sont prêtes à déployer le grand jeu pour séduire les candidats, prêtes à tout pour s’arracher les têtes de promo et, pour certaines, même les candidats en queue de peloton… Pour les écoles de commerce ou d’ingénieur, comme pour tout autre organisme de l’éducation supérieure, y compris les prépas, le recrutement des candidats présente un véritable enjeu.

D’un côté, les écoles possédant les plus gros moyens sont dotées d’équipes dédiées à prendre soin de leur communication, tant sur la toile que dans le monde réel. D’autres parviennent à se payer les services s’une agence web, tandis que d’autres encore essaient de faire au mieux pour attirer les candidats et recruter de nouveaux étudiants, tant bien que mal. Sur Internet, toutes ces écoles sont sur un même pied d’égalité, à la base. Un concept qui fait réfléchir, sachant que la réussite d’une école sur Internet ne dépend pas uniquement de moyens financiers !

En outre, les établissements de l’enseignement supérieur ont toutes les mêmes ambitions, quand il s’agit du net : attirer un maximum de candidats de qualité (si possible), répondant à des critères de choix précis et capables d’être transformés en inscriptions payantes.

Entre attentes et résultats concrets, la donne n’est pas toujours la même, certaines écoles réalisant qu’elles attirent trop peu de candidats en ligne tandis que d’autres découvrent que leur site web, en dépit du fait que leur nombre de visiteurs soit satisfaisant, ne parvient pas à agir comme un canal de vente comme initialement prévu.

Le site de votre école est-il efficace ? Faites le test pour le savoir !

 

Sites internet des écoles de l’enseignement supérieur : quand peut-on parler d’efficacité ?

Pour les établissements de l’enseignement supérieur, un site internet efficace remplit plusieurs rôles :

  • Il agit comme un distillateur de visiteurs, permettant très rapidement de faire le tri entre les candidats potentiellement intéressés et intéressants pour l’école ;
  • Ils présentent une image positive de l’établissement et créent le désir et l’envie chez les candidats ;
  • Ils répondent aux questions des étudiants par rapport à l’école mais également par rapport aux formations proposées et aux débouchés, se présentant comme de véritables mines d’or d’informations ;
  • Ils donnent envie aux visiteurs d’en savoir plus et de s’engager dans un processus de relation avec l’école, quelle que soit l’étape de leur parcours actuel ;
  • Ils donnent envie de réagir en ligne, sur les réseaux sociaux ou en dehors du monde digital ;
  • Ils laissent un souvenir positif et durable dans l’esprit des candidats ;
  • Ils convertissent un maximum de visiteurs en prospects qualifiés, dont un grand nombre intègrent l’établissement par la suite

 

Le site web de votre école ne répond pas à ces critères d’efficacité ? Peut-être est-il temps d’en revoir le fonctionnement en vue de l’optimiser.

Le site de votre école est-il efficace ? Participez à ce quiz en ligne pour le savoir et téléchargez nos trucs et astuces pour optimiser le site web de votre établissement.

 

MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole