( de lecture )

Le site web de votre école est-il en première page sur Google ?

Par Franck NABET

Alors que les établissements d’enseignement supérieur les plus connus n’ont, en apparence, aucun mal à attirer un grand nombre de visiteurs sur leurs sites web et à recruter de nouveaux étudiants, le trafic se fait bien plus rare pour d’autres écoles dont les moyens sont considérablement moins importants, au même titre que la notoriété auprès des lycéens et des étudiants. A coups de campagnes AdWords, le trafic est boosté de manière occasionnelle et temporaire, n’aboutissant qu’à des résultats mitigés en termes de trafic et d’inscriptions.

Est-ce le cas pour votre école ? Le site web de votre école est-il en première page sur Google lorsque vous effectuez une recherche générique relative aux formations que vous dispensez ?

 

Campagnes AdWords pour augmenter votre trafic : est-ce vraiment une solution ?

Un plan de communication bien ficelé, une campagne marketing bien pensée permet sans aucun doute d’augmenter le trafic en direction des landing pages de votre établissement en vue de convertir un maximum de visiteurs en leads, puis en inscriptions. L’avantage d’une campagne AdWords est de pouvoir miser sur une audience ciblée et surtout, sur la rapidité, permettant aux écoles d’augmenter le nombre de visiteurs en direction de leur site internet à des périodes clés comme lors des résultats du baccalauréat, des salons étudiants etc.

 Le site web de votre école est-il en première page sur Google

Une campagne AdWords n’est efficace que si elle est mise en place pour booster le trafic du site web de votre école ponctuellement et pour des raisons bien précises : opération portes ouvertes, nouveau programme d’enseignement, nouvelles formations, nouveau membre éminent de l’équipe pédagogique, résultats exceptionnels etc. A contrario, une campagne AdWords sera de très faible efficacité si elle est pensée purement et simplement pour attirer du trafic sur le site de votre école. Il faut savoir que le trafic occasionné par une campagne AdWords est susceptible de générer jusqu’à 30 fois moins de conversions (c’est-à-dire de candidats potentiellement intéressés par votre école) que le trafic provenant du référencement naturel.

Ainsi, mieux vaut privilégier le référencement naturel avant d’engager la moindre dépense dans une campagne AdWords. Le référencement naturel est un moyen simple et efficace :

  • Pour attirer des visiteurs qualifiés ;
  • Pour avoir plus de chances de convertir ces visiteurs en prospects et en inscriptions pour votre école ;
  • Pour assurer une visibilité pérenne à votre établissement sur la toile.

 
MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole

 

Assurer un bon référencement naturel à votre école sur Internet : faites-vous ce qu’il faut ?

Optimiser le référencement naturel d’un site tel que celui de votre école nécessite certains prérequis sur plusieurs plans :

En amont

  • Une parfaite connaissance du parcours des candidats bien avant qu’ils ne considèrent votre établissement, en vue de susciter leur intérêt au moment opportun ;
  • Le choix de mots-clés liés à votre école, mais également à tous les éléments se rapportant à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous proposez des formations dans le tourisme, il est évident que certains mots-clés devront s’articuler autour des débouchés dans le tourisme, sur les langues, etc. A ce titre, trop d’écoles ont tendance à restreindre leurs mots-clés à leur propre établissement, à leurs programmes et à leurs professeurs. En se mettant à la place des candidats, les mots-clés et les requêtes deviennent alors évidentes, à condition de connaître et de maîtriser le buyer journey, bien évidemment.

 

En aval

  • L’effort porté sur le référencement naturel implique obligatoirement un site pensé pour convertir les visiteurs. Il s’agit en effet de générer des candidats pour l’école et de maximiser le retour sur investissement. Le nombre de visiteurs doit donc être l’un des indicateurs clés de performance du site de votre école et non le seul ;
  • Un contenu pertinent, à l’image de ce qu’attendent les candidats ;
  • Des landing pages optimisées et fonctionnelles ;
  • Un site qui représente dignement l’établissement, tant en matière d’image qu’en matière de design.

 

Etre et rester sur la première page des résultats de Google : une ambition qui vous séduit ? Loin d’être l’apanage des grands établissements d’enseignement supérieurs, cette ambition est légitime et tout à fait atteignable, ne nécessitant pas nécessairement des moyens conséquents. Peut-être est-il temps d’envisager une place de choix pour votre école dans les moteurs de recherche ?

 

MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole