( de lecture )

Patrons de PME : 5 bonnes raisons d’utiliser les services d’un Community Manager

Par Céline Madec

Vous êtes à la tête d’une PME et misez sur la force du web pour donner à votre entreprise les chances de succès qu’elle mérite. Conscient des enjeux économiques et financiers liés à votre domaine d’activité, il s’agit pour vous de maximiser votre budget de communication en choisissant des solutions dont le retour sur investissement est mesurable. Vous avez peut-être déjà entendu parler du rôle d’un community manager et aimeriez en savoir davantage sur les raisons d’utiliser les services de cette personne pour votre entreprise. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser les services d’un community manager pour les patrons de PME.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est un expert en communauté. Le poste de community manager est relativement récent puisqu’il est né avec l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement avec l’émergence des réseaux et médias sociaux en général. Le community manager se présente comme l’ambassadeur d’une entreprise, d’une marque ou d’un groupe. C’est lui ou elle qui va fédérer les internautes, créer et encourager le dialogue, principalement par le biais des réseaux sociaux. Son rôle est important dans la mesure où il va véhiculer des messages en interne comme en externe, prenant en charge la création de contenu digital, de manière à maximiser la visibilité de l’entreprise pour laquelle il œuvre et à contribuer positivement à l’e-réputation de celle-ci.

5 bonnes raisons de faire appel aux services d’un community manager

1. Accroître l’image et l’e-réputation de votre PME

L’un des moyens utilisés par vos clients et prospects pour vous trouver est de taper le nom de votre entreprise ou domaine d’activité sur un moteur de recherche. Si, sur Google par exemple, votre entreprise est introuvable ou si votre message n’est pas clair ou peu convaincant, très peu d’internautes seront enclins à vouloir aller jusqu’à votre site web et encore moins à solliciter vos services. Un community manager vous aide à accroître l’image de votre entreprise sur Internet, de manière à donner envie à ceux et celles qui ont besoin de vos produits et/ou services de vous trouver et d’aller jusqu’au bout du processus en vous contactant via votre site web ou les réseaux sociaux.

2. Ajouter une nouvelle dimension à votre service client

L’une des raisons pour lesquelles les clients utilisent les réseaux sociaux est la facilité d’accès aux différentes marques : le côté rapide et informel du post sur Facebook ou Twitter, par exemple, est bien plus tentant pour certains que le courriel ou l’appel téléphonique. Il implique également une réponse rapide, très appréciée par les clients et les prospects. Pour assurer qu’une réponse adéquate est donnée à tous les clients et prospects qui vous posent une question via les réseaux sociaux, il est impératif d’avoir, à votre disposition, une personne capable de répondre rapidement. Le rôle du community manager s’inscrit dans cet lignée, ajoutant une dimension supplémentaire à votre service client. A ce titre, certaines entreprises choisissent de miser exclusivement sur les réseaux sociaux pour échanger avec leurs clients. Selon la nature de votre activité, vous pouvez décider de la disponibilité du community manager pour traiter les demandes et de la rapidité de réponse.

3. (Re)définir votre audience

En tant que PME, vous évoluez dans un domaine d’activité particulier, tout comme dans une zone de chalandise bien précise au niveau local, régional, national ou international. Pour maximiser votre budget de communication, votre community manager s’appliquera à cibler l’audience qui est la vôtre et à miser sur des prospects prêts à considérer l’achat de vos produits et services. Un community manager dispose d’outils et de techniques avec lesquels il peut définir, de manière précise, les personnes à cibler et avec lesquelles il est important de créer un contact. Il vous permet donc de bien définir votre audience et de maximiser votre taux de conversion.

4. Analyser et mesurer pour maximiser le retour sur investissement

Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte et, avant d’atteindre les objectifs établis, il est nécessaire d’effectuer des tests pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour ce faire, le community manager dispose d’outils performants lui permettant de mesurer chaque action et d’en comprendre les résultats. Au-delà du nombre de visiteurs, de likes ou de clics, votre community manager sera en mesure de vous aiguiller quant aux campagnes qui génèrent les résultats escomptés, qu’ils soient qualitatifs (image, notoriété) ou quantitatifs (ventes). En fonction de ces éléments mesurables, votre community manager vous proposera une stratégie visant à optimiser votre budget de communication via les réseaux sociaux, en s’assurant qu’il apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise ainsi que des résultats mesurables.

5. Rester à la pointe des avancées technologiques

Vous n’êtes pas sans savoir que, dans le monde du web et des réseaux sociaux, les choses vont très vite. Non seulement il convient d’être réactif par rapport aux internautes qui souhaitent entrer en contact avec votre entreprise, mais encore faut-il être à la pointe des évolutions en matière de nouveautés, d’algorithmes et d’outils de mesure et de contrôle. Un bon community manager est une personne dont l’expérience et le savoir-faire profite aux entreprises ; conscient des évolutions technologiques et constamment exposé aux mutations ayant lieu sur Internet, tant au niveau des moteurs de recherche que des réseaux sociaux, votre community manager vous proposera de réajuster votre stratégie au fur et à mesure, en vous présentant les raisons réelles derrière chaque décision à prendre.

Les services d’un community manager sont aujourd’hui une arme dont toute entreprise, notamment une PME, doit se doter. Faire appel à un community manager basé en agence permet d’avoir, à vos côtés, un expert immédiatement opérationnel qui prendra le temps de comprendre votre business, vos besoins et vos clients, de manière à ce que chaque action entreprise soit en phase avec l’image de votre PME, ses objectifs et ses ambitions.

Les services d’un community manager compétent libèrent le potentiel de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ils vous permettent également d’en apprendre davantage sur vos clients et d’utiliser ces connaissances pour envisager des modifications ou des innovations inhérentes à votre entreprise, à vos produits et services ainsi qu’à son fonctionnement.