( de lecture )

Donnez de la visibilité au site web de votre école

Par Karine Bach

Il existe un point commun à tous les établissements de l’enseignement supérieur : de la plus petite école indépendante au plus gros établissement : tous ont besoin d’une présence en ligne pour générer des inscriptions et donc des revenus. Une nécessité d’autant plus vraie que les comportements des candidats évoluent. A l’heure où les jeunes, comme leurs parents, consomment de l’information là où ils sont et au moment qu’ils choisissent, le rôle du site web d’une école doit être à la fois celui d’un pôle d’information et d’un bureau des admissions. A défaut, il ne présente que très peu d’intérêt.

Que vous soyez en train de mettre en place le premier site internet de votre école ou que vous constatiez que votre site web actuel ne produit que très peu de demandes de contact, il est temps de le transformer en outil marketing à part entière, avec une seule idée à la clé : maximiser le nombre de visiteurs de qualité et les transformer en inscriptions payantes.

Une école peut avoir le site le plus sexy au monde : si personne ne le visite, il ne vaudra pas plus qu’un établissement vide à la rentrée. La première des choses est de vous assurer que votre école apparaît sur les moteurs de recherche, sans pour autant que vous ayez besoin de payer Google pour faire savoir qu’il existe.

 

  1. L’importance des liens entrants

Il n’y a qu’une seule place en haut de la première page des résultats de Google. Si vous souhaitez qu’elle soit pour votre école, il est important de miser sur les liens entrants. Plus les autres sites pointent vers le vôtre, plus vous gagnez en crédibilité et en notoriété sur Google comme sur les autres moteurs de recherche.

Les liens entrants sont automatiquement générés par le biais de contenus de qualité que les visiteurs ont envie de partager. Ils sont également envisageables grâce à la soumission de votre site sur les annuaires, la publication d’éléments de contenu sur d’autres sites et blogs, l’échange de liens etc.

donnez de la visibilité au site web de votre école

 

  1. Le référencement naturel (SEO) et les mots-clés 

Réfléchissez bien aux requêtes que les utilisateurs entreront sur les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils veulent (« école communication Paris » ; « master Tourisme Marseille » ; « école ingénieur Bordeaux » ou encore « programme master » ; « école cursus international » etc). Ceci vous permettra de vous positionner sur des mots-clés essentiels que vous penserez à inclure dans votre contenu, sur vos titres, sous-titres, dans vos textes et sur les noms des images.

Les écoles sont nombreuses à ne prêter de l’importance qu’à leur nom (Ecole de … Bordeaux ; <acronyme> Lyon etc.) et c’est un tort puisqu’il s’agit de capturer des visiteurs qui ignorent peut-être l’existence même de l’établissement.

En matière de mots-clés et de référencement naturel, la règle est simple : l’intelligence humaine d’abord, les moteurs de recherche ensuite. Pensez aux mots-clés selon les requêtes que peuvent faire vos visiteurs et rédigez vos contenus de manière intelligente et naturelle.

 

MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole

 

  1. Les meta tags et les descriptions pour les titres des pages

Nous pénétrons à présent dans la moëlle même de votre site internet, c’est-à-dire les codes qui alimentent chaque page. Ce sont ces mêmes codes que les moteurs de recherche utilisent pour présenter aux internautes ce qu’ils sont venus chercher. Loin d’être les composantes les plus glamour d’un site web, les meta tags relèvent d’une importance équivalente au référencement naturel car ils permettent à chaque page web d’être visible, dans le contexte des moteurs de recherche. Dites à vos visiteurs qui vous êtes et la raison d’être de votre école.

 

  1. Les pages « 404 » ou « Page non trouvée »

Les pages 404 ont des effets négatifs sur la perception de vos utilisateurs. Alors que ces derniers s’attendent à être dirigés sur une page précise après avoir cliqué sur un lien, ils sont frustrés de voir que leur démarche n’aboutit à rien. Si vous modifiez l’emplacement d’une page sur votre site, utilisez une redirection 301 qui fonctionne comme une substitution permanente de l’adresse initialement demandée par l’adresse obtenue. Cette redirection 301 est également appelée « redirection web » ou « redirection permanente ». Dans le domaine de l’éducation supérieure, les choses sont amenées à évoluer fréquemment (programmes, horaires, équipe pédagogique, portes ouvertes, etc.) et il est important de faire en sorte que la modification de contenu sur le site de votre école soit aussi simple et rapide que possible.