( de lecture )

Quelles sont les tendances du webdesign en 2017 ?

Par Céline Madec

A chaque année ses tendances, même si celles de 2016 en matière de webdesign semblent perdurer. Responsive, parallaxe, material design, découvrons à quoi le web ressemble en 2017.

Le responsive : la base de tout webdesign

En 2017, impossible de passer à côté du responsive design. Cette tendance n'est pas nouvelle, certes, mais son importance est grandissante. En effet, les internautes sont de plus en plus sur mobile et tablette, créer un site qui ne s'adapte pas à ces formats serait prendre le risque de se priver de la moitié de la population. En outre, Google favorise l'UX des internautes : si votre site n'est pas responsive, gare à la sanction.

Le material design

Après le skeuomorphisme et le flat design, découvrons le material design. Ici, on fait la part belle aux formes géométriques, aux perspectives, aux volumes, aux couleurs vives. Le material design a pour vocation de simplifier le parcours utilisateur des internautes. Des sites web ergonomiques, un design qui s'adapte à tous les supports, un graphisme clair et lisible, voilà ce qu'attendent les internautes en 2017.

Le parallaxe

Autre tendance qui dure : le parallaxe. Pour le commun des mortels, ce terme ne signifie pas grand-chose, avouons-le. En revanche, l'effet parallaxe lui-même, vous le connaissez pour l'avoir vu sur un nombre grandissant de sites internet. Il s'agit ici de sites sur lesquels on découvre plusieurs plans qui défilent à des vitesses différentes lorsque l'internaute utilise le scroll. Ce concept est utilisé depuis quelques années maintenant mais parmi les tendances du webdesign 2017, le parallaxe sera toujours à l'honneur. Ce type de design sert notamment les sites web one-page. L'internaute descend alors dans la page pour connaître toutes les informations, il n'y a ici pas nécessairement de menu. Et lorsqu'il y en a un, il ne passe pas de page en page mais de paragraphe en paragraphe.

Quelles couleurs pour un site web en 2017 ?

Bien sûr, quand on parle de tendance webdesign, on pense couleur. Pantone Color Institute a publié un guide de couleurs. On se situe clairement en couleurs vives et couleurs apaisantes, les tons utilisés dépendront naturellement de la cible. L'objectif est en effet encore et toujours d'améliorer l'expérience utilisateur. L'internaute doit pénétrer dans un univers qui lui correspond. Aussi, parmi les couleurs définies, on retrouve tout à la fois du bleu gris, du orange, du bleu ciel, du rose fuchsia ou encore du rose.

couleurs-tendances-2017-pantone