( de lecture )

Qu'est-ce qu'une campagne de marketing viral ? Quels en sont les ingrédients ?

Par Céline Madec

Au premier abord, le terme « marketing viral » paraît offensif. En réalité, il n’en est rien, la viralité du marketing reposant sur la communication rapide d’un message sur la toile en raison de certains ingrédients qui poussent les internautes à le partager. Un virus capable de dynamiser une marque et de la propulser en ligne de mire, contribuant à élever sa notoriété ainsi que le désir des consommateurs pour ses produits et / ou services.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing viral et quels en sont les ingrédients ?

Le marketing viral : l’arme de visibilité par excellence

L’objectif premier d’une campagne de marketing viral est de promouvoir une entreprise, une marque, une gamme de produits, à travers un message persuasif qui se diffuse naturellement d'une personne à une autre. Le marketing viral est avant tout dynamique, car il donne envie aux consommateurs de cliquer, de répondre et de faire circuler le message. Au nombre des stratégies de marketing viral figurent :

  • L'e-mailing ;
  • Les jeux-concours ;
  • Les vidéos virales ;
  • La création de sites caricaturaux ou d'humour ;
  • La distribution de coupons de réduction ;
  • L'envoi d'e-cards ou de cartes postales virtuelles.

Tandis que certaines campagnes de marketing viral atteignent leur objectif et créent le buzz, d’autres sont très vite oubliées. Il convient alors de mettre en commun un certain nombre de techniques permettant de réussir une campagne de marketing viral.

Quels sont les ingrédients de la réussite du marketing viral ?

Pour qu'une campagne de marketing viral soit une réussite, plusieurs éléments doivent être intégrés dans la communication.

La gratuité

« Gratuit » : un mot particulièrement puissant en termes de marketing. Des produits ou des services de valeur peuvent être offerts pour attirer l'attention. Alors que des termes comme « pas cher », « petit prix » ou encore « bon marché » suscitent un vague intérêt, le terme « gratuit » provoque des réactions de masse rapides.

L’accessibilité

Une personne éternue et tout le monde est contaminé. Une métaphore qui permet d’expliquer la puissance du marketing viral, qui repose également exactement sur ce principe : plus le média qui porte le message marketing est accessible, plus il sera viral.

Réseaux sociaux et psychologie de masse

Les réseaux de communication comme Facebook, Viber, Whatsapp et Instagram sont des vecteurs propices à la dissémination du message de marketing viral. La clé d'une campagne à succès s'obtient en créant un message basé sur les motivations et les comportements des internautes.  A tout cela s'ajoutent les programmes d'affiliation, les liens dans des articles abordant un sujet en rapport avec la campagne et les communiqués de presse.

A qui confier une campagne de marketing viral ?

Les enjeux d’une campagne de marketing viral sont importants, dans la mesure où cette dernière est en mesure de propulser une marque en tête du peloton comme elle peut la laisser à la traîne…

Une campagne de marketing viral ne s’improvise pas. Elle nécessite la connaissance des comportements des internautes, des médias sur lesquels il est envisageable de diffuser le message à communiquer et les leviers qui vont accélérer la viralité de la campagne. En outre, il est également primordial de bien cerner les attentes des prospects à cibler en vue de les engager à agir.

Dès aujourd’hui, contactez-nous pour discuter des possibilités de marketing viral qui s’offrent à votre entreprise et profitez de notre expérience et de notre savoir-faire pour donner une nouvelle dimension à votre campagne de marketing viral.