( de lecture )

Référencement naturel : quelles étapes essentielles après la création de votre site Web ?

Par Céline Madec

Créer un site internet n'est pas suffisant pour réussir sur le web, quand bien même votre site serait de grande qualité, tant sur le plan technique qu'esthétique. Pour un référencement optimal, il est plus que conseillé de faire vivre votre site et de miser sur le content marketing ainsi que sur une présence sur les réseaux sociaux.

Un site en mouvement pour améliorer son référencement

Pour Google, un site présente de l'intérêt lorsqu'il est actualisé. Ce n'est pas parce que votre site est en ligne qu'il faut cesser toute communication. Bien au contraire, la mise en ligne de votre site web n'est que le début de votre aventure. Il vous faudra apporter du contenu de manière régulière. Cela peut être en ajoutant des articles dans le cadre d'une boutique en ligne, en ajoutant des dossiers thématiques pour affirmer votre expertise dans votre domaine, etc. Ce travail va vous permettre de travailler la longue traîne.

Un blog pour traiter de l'actualité

Quoi de mieux qu'un blog pour apporter du contenu à un site ? Cet espace est parfait pour communiquer de manière différente, parfois un peu plus légère selon le sujet abordé. Mais c'est aussi un support parfait pour coller à l'actualité de votre secteur d'activité. Et, une fois de plus, vous allez pouvoir travailler la longue traîne et ouvrir de nombreuses portes aux internautes. Ce sera aussi un très bon moyen de travailler votre maillage interne.

Le netlinking pour booster votre site

Pour un bon SEO, le netlinking est une étape essentielle également. En effet, Google apprécie que des sites pointent vers le vôtre, cela signifie pour ce moteur de recherche que votre site est intéressant. Et il sera encore mieux considéré si le site qui pointe vers le vôtre est un site de qualité. Le netlinking est un travail de longue haleine qui nécessite de trouver les bons partenariats, il est conseillé de le confier à un expert en référencement.

Les réseaux sociaux et leur viralité

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui devenus indispensables. Certes, il ne s'agit pas d'un levier de référencement naturel pur et dur mais il permet de générer de nombreuses visites. Pour cela, pas de secret, il faut produire du contenu de qualité, du contenu différenciant qui génère du partage. Si vous avez un blog, Facebook est un très bon endroit pour relayer vos articles et séduire une nouvelle cible. Et si votre activité le permet, n'oubliez pas de publier des photos sur Instagram, une plateforme qui a le vent en poupe.

Vous l'aurez compris, faire un site web n'est pas une fin en soi. Ce site demande du travail et de l'entretien. Mais si tout est fait dans les règles de l'art, alors ce travail paiera nécessairement.