( de lecture )

Sur quels réseaux sociaux faut-il se positionner en fonction du profil de ses clients ?

Par Céline Madec

Les réseaux sociaux sont un élément incontournable de votre communication digitale et la visibilité qu'ils confèrent à votre entreprise est déterminante pour atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il n’est cependant pas nécessaire d’être présent sur tous les fronts. Inutile donc de créer un profil sur chaque réseau social, au risque de ne plus pouvoir gérer efficacement vos campagnes et d’engager des ressources humaines et financières trop conséquentes.

En matière de réseaux sociaux, l’efficacité réside dans le positionnement : il vous faut cibler les réseaux sociaux les plus adaptés au profil de vos clients et en fonction de votre activité, sachant que les plus populaires ne sont pas nécessairement ceux qui conviendront le mieux à votre entreprise. Voici des conseils sur le positionnement de votre entreprise sur les réseaux sociaux en fonction du profil de vos clients.

Facebook : Génération Y

Facebook s’inscrit comme le réseau social N°1, avec le nombre d’utilisateurs actifs le plus important (1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde). La part d’utilisateurs hommes – femmes est à peu près équilibrée, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en France, Facebook touche principalement les 20 – 29 ans : elle représente environ 30% des 32 millions d’utilisateurs français.

Twitter : jeunes, sans enfants et ambitieux

Le profil type des utilisateurs de Twitter sont les célibataires sans enfants, principalement des CSP supérieures. Twitter regroupe une grande proportion d’hommes (55%) et la tranche d’âge majoritaire concerne les 25 – 34 ans (26% des 6 millions d’utilisateurs français). L’une des particularités du profil des utilisateurs de Twitter est que la plupart d’entre eux (85%) disent vouloir progresser dans la vie.

Instagram : suiveurs de marques !

Instagram concerne essentiellement les 16 – 24 ans (41%), sachant que 90% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. Les Igers racontent leurs histoires, postent leurs photos, selfies et commentaires. Ferrus de mode, de beauté, de musique et de stars, 53% des abonnés d’Instagram utilisent le réseau social pour suivre des marques.

LinkedIn : les professionnels plus âgés

LinkedIn touche majoritairement les 30-49 ans. Des professionnels issus de CSP +, cadres ou dirigeants d’entreprise pour beaucoup. Un réseau social tout à fait indiqué dans une démarche de communication B2B.

YouTube : vecteur de publicité

En France, plus de 24 millions de visiteurs uniques sont membres de Youtube, sans compter ceux qui visionnent des vidéos sans être membres. Il s’agit d’individus entre 25 et 49 ans pour la plupart (48%), dont 49% de femmes et 40% de parents. Le réseau social se targue d’attirer des visiteurs à raison de plusieurs fois par jour, pour se relaxer, se divertir (64%) mais également pour s’informer, pour apprendre et pour progresser (52%).

Pinterest : générateur de leads

Sur 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Pinterest attire 2,7 millions de visiteurs uniques en France, principalement des femmes (85% en 2016), jeunes. Outil de crowdsourcing par excellence, Pinterest surfe sur une logique de génération de leads, permettant d’acquérir du trafic en provenance de sites externes et des leads.

Pour cibler au mieux les réseaux sociaux sur lesquels positionner votre entreprise, faites confiance à un professionnel expérimenté qui saura vous conseiller en étudiant le profil de vos clients et prospects, afin d’actionner les leviers vous permettant d’atteindre vos objectifs de communication à travers une utilisation réfléchie des réseaux sociaux.