( de lecture )

Comment séduire les visiteurs sur le site web de votre école ?

Par Céline Madec

Outre les techniques permettant d’attirer un maximum de visiteurs sur le site internet d’une école, il s’agit de miser sur des éléments qui valoriseront l’établissement d’enseignement supérieur dans sa globalité aux yeux des candidats potentiels. L’idée est de capturer l’attention des visiteurs, dès leur arrivée sur l’une des pages de votre site, de les séduire et de les engager dans un rapport de confiance avec votre école dans le but de recruter des nouveaux étudiants. Pour ce faire, certaines astuces sont à suivre impérativement, en vue d’améliorer l’expérience utilisateur.

 Dès le premier coup d’œil : donnez-leur une impression positive de votre établissement

Si le design d’un site web n’est pas nécessairement le facteur le plus important et que, dans une grande partie des cas, les concepteurs s’appliquent à soigner l’apparence de leurs sites, la manière dont ces derniers fonctionnent est tout aussi importante en matière de première impression.

Les étudiants, au même titre que leurs parents, en intégrant votre école, placent dans votre établissement une confiance absolue. Votre site internet est la vitrine de votre école et doit faire transparaître cette confiance dès la première page. Avant même que vous n’ayez la chance de pouvoir les évaluer, ce sont les candidats qui évaluent votre école. Sur la toile, les rôles sont donc bel et bien renversés !

Parmi les questions que les candidats se posent en visitant le site de votre école :

  • Ce site me fait-il sentir en confiance ?
  • Suis-je au bon endroit ? Est-ce la bonne école pour moi ?
  • Cet établissement est-il digne de confiance ?
  • Les professeurs et les administrateurs ont-ils l’air professionnels ?
  • Les programmes de l’école sont-ils remarquables et/ou intéressants ?

 

 Une présentation est une structure cohérente

En matière de design, il s’agit de soigner certains éléments en particulier :

  • L’utilisation de couleurs appropriées, en relation avec la charte graphique de votre établissement si vous en avez une. Utilisez des couleurs qui attirent l’attention sur certains éléments. Il vous faut soigneusement choisir les choses que vous souhaitez mettre en avant, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Sélectionnez de deux à quatre couleurs pour votre modèle de site initial ainsi que des éléments marketing cohérents (logo, icônes…)
  • N’abusez pas des animations, des gadgets et autres médias, même s’ils vous semblent appropriés à l’âge de vos candidats. Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas inclure d’arrière-plan animé ou même de musique. Les médias et l’animation sont à prévoir pour soutenir les contenus et l’information présentés sur le site et pour apporter de la valeur ajoutée.
  • L’architecture du site web de votre école doit être basée sur une navigation claire et structurée. Les éléments présents sur chaque page doivent être rangés de manière cohérente : n’ayez pas peur des espaces blancs !
  • La typographie doit faire en sorte que les pages du site de l’établissement sont lisibles. Utilisez des polices et détails ainsi que les couleurs qui sont faciles à lire. N’hésitez pas à inclure des listes, des têtes de contenu et des paragraphes courts.

 

 Des images parlantes qui montrent la réalité

Vous savez certainement que les images sur le site de votre établissement, comme sur la plupart des sites web, ont de l’importance. Elles doivent néanmoins être utilisées avec précaution. Par exemple, il y a peu d’intérêt à utiliser des photos professionnelles provenant de photothèques libres de droits si elles n’ont pas de rapport avec votre école. Si vous disposez de photos de votre école, de vos enseignants et de l’équipe pédagogique de bonne qualité, elles auront jusqu’à 95 % d’impact supplémentaire par rapport aux photos professionnelles provenant de stocks d’images libres de droits.

Évitez d’utiliser trop de photos d’étudiants souriant à pleines dents, car chaque image transmet un message dans le subconscient de vos visiteurs, bien souvent d’une manière bien plus négative que ce que vous êtes en mesure d’anticiper. Idéalement, prenez des photos d’étudiants réels et de leurs parents, montrez les salles de classe et la cantine telles qu’elles sont en réalité. Mettez votre école en valeur !

 

Le site internet de votre école est-il efficace ? Faites le test pour le savoir !

 

 Une navigation intuitive et claire

L’un des éléments les plus importants permettant de conserver les visiteurs, vos candidats potentiels, sur le site de votre école est un système de navigation structurée, qui répond à tous les besoins et à toutes les préférences. À partir du moment où les candidats ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher, ils quitteront votre site et n’y reviendront probablement jamais.

comment séduire les visiteurs sur le site web de mon école

Les principaux éléments de navigation incluent :

  • Une structure de navigation primaire simple, située sur la partie supérieure de vos pages
  • L’accès aux éléments de navigation dans le pied de page
  • Un fil d’Ariane sur chaque page (excepté la première page) afin de permettre à vos visiteurs de suivre leur parcours de navigation
  • Une fonctionnalité de recherche à proximité de la partie supérieure des pages, permettant aux internautes d’entrer des mots-clés pour faciliter leurs recherches
  • Un nombre restreint d’options de navigation par page
  • Une navigation se limitant à deux ou trois niveaux
  • Des liens entre les pages de votre site

En résumé, la navigation sur le site de votre école ne doit pas permettre à vos visiteurs de devoir réfléchir. Elle doit leur simplifier la tâche au maximum.

 

 Accessibilité et utilisation sur les appareils mobiles

Que ce soient vos futures élèves ou leurs parents, ils sont bien plus nombreux aujourd’hui à accéder à Internet avec leurs smartphones ou leurs tablettes. Il est donc important de penser à l’accessibilité de votre site, quel que soit l’appareil utilisé par vos visiteurs.

Réfléchissez également à la rapidité avec laquelle vos pages sont chargées. Sachez que 40 % des gens abandonnent une page web si elle met plus de trois secondes à charger. Ne prenez pas le risque de perdre des visiteurs avant même qu’ils n’aient eu la chance de voir ce que vous avez à offrir !

 MyDigiCompany_quizz_efficacite site internet ecole